En ces temps de déconfinement et de reprise de l’activité économique, il est légitime de se poser les questions suivantes : est-ce vraiment le moment pour communiquer ? Pourquoi ? Et comment ? C’est ce que nous développerons dans l’article suivant.
Pourquoi est-ce important de prendre la parole ?
La publicité au même titre que l’information participe à l’animation des communautés locales et crée du lien social. En effet, d’après une étude réalisée par Kantar pour 366 pendant le confinement :

des français se déclarent intéressés de savoir ce que les marques entreprennent afin de s’adapter à la crise actuelle … et trouvent rassurant d’entendre parler des marques qu’ils connaissent

pensent que la communication d’une marque peut faire évoluer de manière positive l’image qu’ils ont de cette marque
C’est donc le moment de communiquer ! La publicité apparaît comme un bon moyen de surmonter la crise et de préparer l’avenir.
Comment communiquer auprès du grand public ?
Il est essentiel dans le contexte actuel et à venir que les marques parlent de leurs valeurs et de leur rôle dans la société.
En effet, d’après une étude Kantar – “COVID-19 et résilience des marques : comment réagir efficacement ? “, les Français pensent que les marques devraient :


Sources : Etude Kantar/TNS / 366 – Le Vrai (2017) & 366 et KANTAR mars – avril 2020 – Les Français en confinement
5 thèmes pour une prise de parole réussie
Pour répondre à cette quête de sens des consommateurs et à ce besoin d’ancrage territorial, la grande distribution, les acteurs de l’agroalimentaire et les producteurs locaux communiquent aujourd’hui autour de 5 principaux thèmes :
- soutien de l’économie locale
- communication utile / informations pratiques
- revalorisation d’un métier ou de ses équipes
- preuve que sa marque est utile aux autres : socialement, environnementalement
- preuve que sa marque propose des produits de qualité
Pourquoi la presse quotidienne régionale est-elle clé pour votre prise de parole ?
Vous êtes peut être maintenant convaincu(e) de l’intérêt de communiquer et avez une idée du message que vous souhaitez délivrer auprès des consommateurs de votre zone de chalandise… Mais sur quel support votre message va-t-il être le mieux perçu et le plus vu ?

Sources : 366 et KANTAR mars – avril 2020 – Les Français en confinement & Etude 366 Media Ratings 2017
La puissance et la crédibilité de nos supports au service de votre communication

Sources : (1) ACPM ONE 2 ans 2016-2017 Print LNM PQR / (2) Moyenne Google Analytics sur les 30 jours précédents le confinement (16/02 au 16/03/2020) / (3) 75% de visibilité pour le print et 60% pour le digital
Vous aussi, vous souhaitez communiquer sur nos médias ?!
Pour recevoir un devis ou simplement en savoir + sur nos offres, contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous !
Bonne reprise à tous