Aujourd’hui c’est la journée mondiale du chocolat. En trente ans, la consommation de chocolat en France progresse de 30% développant ainsi la croissance du chiffre d’affaires de ce secteur en volume. Le marché français dispose d’un potentiel de développement important. En cette journée forte en chocolat rappelons que les perceptives et opportunités de communication liées à ce produit sont multiples.

Une communication multi-saison

La saison du chocolat couvre toute l’année ! Noël, Pâques, Halloween, Saint Valentin, Journée mondiale du chocolat, vœux de fin et début d’année, toutes les occasions sont bonnes pour communiquer autour de ces gourmands produits.

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St Valentin
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Noël
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Pâques

Des accords avec de nombreux produits

Le chocolat se marie avec de nombreux produits, tels que certains whiskies et cognac, le thé et le chocolat chaud. Plus étonnant le mariage chocolat-vins :

  • On associe le chocolat noir et au lait aux vins rouges tels que le Banyuls ou encore le Maury.
  • Concernant le chocolat blanc on l’allie aux vins blancs tels que Gewurztraminer ou le Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga.

Ces alliances de produits peuvent être l’occasion de collaborations mais aussi de faire d’une pierre deux coups, en valorisant deux de vos produits. Communiquez sur leurs qualités gustatives et la noblesse de leurs accords.

Des formes innombrables

Le chocolat peut prendre de très nombreuses formes. Liquide, solide ou poudré ce délectable produit se réinvente en prenant la forme de bonbons, pâte à tartiner, barres chocolatées, tablettes, beurre de cacao, chocolats de la mer… A chaque allure, sa cible, ses attentes et ses souvenirs. En fonction des configurations revêtis on lui attribue des connotations plus ou moins raffinées  qui deviennent ainsi de gourmands outils de communication.

Le chocolat dans la communication

Le chocolat en tant que produit permet de répondre à des objectifs cognitifs, conatifs et affectifs.
En évènementiel par exemple il est un excellent outil conatif. En proposant des dégustations vous saurez approcher vos prospects et les convertir en les amenant à goûter et à se laisser séduire par les qualités premières du produit, gratuitement et sans contrepartie.

Le chocolat : reflet d’engagements

D’après Semrush, « le chocolat arrive en deuxième position des produits de grande consommation les plus recherchés par les Français sur Google entre le 1er mai 2018 et 30 avril 2019 » une aubaine pour le marketing qui s’appuie sur de fortes tendances comme la valorisation du savoir-faire français et du bio. Selon LSA « Les ventes de chocolat bio ont d’ailleurs enre­gistré la plus forte progression en valeur (+ 20,4 %) ».
Les offres saisonnières sont aussi une occasion rêvée pour communiquer autour de ce produit synonyme de partage et de plaisir au cœur des temps forts.

Supports de communication

Le chocolat munie de sa notoriété est apprécié par l’ensemble des Français. Il devient même parfois son propre support de communication pour les commerces. Objet, carte de visite, carte de vœux chocolatée, calendrier de l’avant à offrir à ses clients sont autant de douces attentions qui raviront clients et employés tout au long de l’année.
Si vous souhaitez activer votre communication autour de vos produits en ce mois chocolaté, contactez-nous !

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